dimanche 7 décembre 2008

Un karaoké à essayer absolument!

Le 10 décembre, Christophe Blocher pourrait faire son retour au Conseil fédéral. Il retrouvera alors peut-être ses anciens collègues, dont Pascal Couchepin.
La relation entre les deux politiciens n'a jamais été très amicale. Pour petit rappel, jetez un coup d'oeil à cette vidéo hilarante!

Mais qui est St-Nicolas?

Hier, 6 décembre, on fêtait Saint-Nicolas dans les cantons catholiques de Suisse. Si tout le monde sait que c'est un vieil homme habillé en rouge qui distribue des cadeaux aux enfants, on est souvent incapable de savoir l'origine historique de ce personnage.
Saint-Nicolas de Myre était un évêque d’Asie mineure. Il a vécu au 3e siècle et était un homme bienveillant. Il fût le protecteur des enfants et des faibles. Il serait mort un 6 décembre, sous la persécution de l’empire romain.

Souvent confondu par son homologue le Père Noël, Saint-Nicolas serait toutefois à la base de cet autre personnage. En effet, ce n'est qu'au début du siècle que la célèbre boisson Coca-Cola a créé celui-ci à des fins marketing.

Une légende célèbre est racontée à propos de Saint-Nicolas:

Ils étaient trois petits enfants, qui s'en allaient glaner aux champs. Perdus, ils demandèrent l'hospitalité chez un boucher qui ne trouva rien de mieux que de les tuer, les découper et les mettre au saloir. Saint Nicolas vint à passer sept ans plus tard et demanda à son tour l'hospitalité. Il insista pour manger le petit salé préparé sept ans plus tôt. Le boucher s'enfuit et saint Nicolas ressuscita les trois enfants.

Selon certaines traditions, le Père Fouettard qui accompagne Saint-Nicolas serait en fait le boucher de l'histoire. Pour lui faire regretter son méfait, ce dernier l'aurait condamné à l'accompagner lors de sa distribution de récompenses, en lui assignant la tâche de punir les enfants désobéissants.

Téléthon: 2,34 millions de francs récoltés

Comme chaque année, de nombreux bénévoles se sont engagés pour faire diverses actions en Suisse et en France. Le Téléthon Suisse a permis de récolter ce week-end plus de 2,34 millions de francs. Une grande partie de cette somme sera destinée à la recherche pour les maladies génétiques. En France, ce véritable marathon caritatif a fait encore fort cette année: 147,8 millions de francs de promesses de dons ont été faites. L'édition précédente avait récolté déjà presque la même somme en Suisse. Le montant s'élevait à 2,4 millions de francs

Malgré la crise financière, le peuple suisse s'est donc une fois de plus montré très généreux. Il faut espérer que cette tendance va perdurer. En effet, si la crise pourra réduire un peu notre pouvoir d'achat, elle pourrait faire mourir des personnes de faim dans les pays en voie de développement. De nombreux pays sont dépendants des dons faits par les Etats plus riches. De plus, une baisse du pouvoir d'achat dans ces régions serait catastrophique puisque beaucoup de personnes dépensent presque l'entier de leur revenu pour se nourrir.

Si vous voulez faire un don, ce n'est pas trop tard! Vous avez encore la possibilité de la faire jusqu'au 15 février. Pour cela, un lien : www.telethon.ch