Les Verts ont déjà assuré qu’ils n’éliraient pas d’UDC, et le PS semble suivre la même idée. Les radicaux et les PDC n'ont pas encore eu l'occasion de poser leurs questions à Ueli Maurer. On peu supposer que ces deux partis situés plus à droite sur l'échiquier politique décident de remplacer Samuel Schmid par un candidat UDC. Rien ne semble encore joué malgré tout.
Ueli Maurer a affirmé qu'il respectait la concordance, valeur chère depuis longtemps au Conseil fédéral. Mais les autres partis poltiques restent méfiants et ont peur que cet engagement ne dure que quelques mois. Il semble étrange que cet homme qui a mené toute sa vie politique dans l'opposition, retourne sa veste pour se montrer collégial. Pour se faire élire pour l'Assemblée nationale, Ueli Maurer devra montrer que l’UDC ne revient pas au gouvernement pour se venger de l’affront subi par Christophe Blocher.
On peut se demander quels sont les risques à ne pas élire Ueli Maurer. Les Radicaux et les PDC sont d'avis que l'UDC a droit à être présent au Conseil fédéral, vu sa grande force électorale. L'UDC est en effet le premier parti de Suisse. Plusieurs élus relèvent toutefois que le gouvernement fonctionne très bien sans le partie de Christophe Blocher et vont même jusqu'à dire que l'UDC a décidé seule de basculer dans l'opposition. Pourquoi donc vouloir le retour de ce partie au sein du gouvernement?