vendredi 24 octobre 2008

Le docteur Knock prescrit une dose d’humour à St-Imier

Travaillant depuis quelques jours à Radio Jura bernois, j'ai participé aujourd'hui à une Conférence de presse d'une troupe de théâtre de Saint-Imier.

«Tout homme bien portant est un malade qui s’ignore» : le célèbre docteur Knock s’invite pour quelques jours à St-Imier. La troupe de théâtre amateur «Les compagnons de la Tour» jouera la comédie de Jules Romains: «Knock ou le Triomphe de la médecine» du 31 octobre au 2 novembre au relais culturel d’Erguël. Une tournée sera mise sur pied par la suite dans toute la région. Le metteur en scène André Schaffter a dépoussiéré la pièce de Jules Romains, écrite en 1923. Le docteur Knock a été rendu célèbre grâce à l’interprétation de l’acteur Louis Jouvet dans le rôle du médecin manipulateur.

Un spectacle que je ne peux que vous recommander! La motivation des différents intervenants à la Conférence de presse ne peuvent en effet que prévoir un spectacle exceptionnel.

Pour plus d'information : le site du Centre de culture et de loisirs de Saint-Imier.

Manifestations devant l'UBS


Hier dans les rues basses on pouvait entendre quelques cris de mécontentements devant le siège genevois de l'UBS. Annoncé déjà la veille par les médias, la manifestation n'a pourtant regroupé qu'environ septante personne.

Les 68 milliards de francs prêté par la Confédération à la plus grande banque de Suisse n'ont pas fini de faire jaser les partis politiques de gauches. Il est difficile en effet de s'imaginer qu'une si grosse somme d'argent aille directement dans les caisse d'une banque privée, sans même avoir l'aval du Parlement.

On reproche alors férocement à l'Etat de ne pas donner plus d'argent pour résoudre les problèmes sociaux, mais de dépenser sans compter pour aider la place financière suisse. Ce qu'on n'oublie peut-être, c'est le nombre d'emplois que nous perderions en Suisse si les grandes banques venaient à faire faillite. Un tel coup pourrait alors coûter plus cher à la Confédération que son prêt de 68 milliards. Il faut aussi mentionner le fait que cette somme d'argent devra être remboursée par l'UBS avec un intérêt de tout de même 12,5%... un "cadeau" qui risque donc de coûter cher au géant banquaire.

mercredi 22 octobre 2008

Le m2 bientôt en fonction


Le nouveau métro lausannois sera mis en fonction lundi a annoncé les tl aujourd'hui. Ce moyen de transport révolutionnaire risque de changer l'image de la ville. De nombreux chamboulements ont déjà eu lieu le long de son tracé. On a vu des loyers qui ont pris l'ascenseur, des places publiques qui se sont refait une beauté pour l'occasion, etc.

Une chose est certaine, le m2 ne pourra qu'être bénéfique et dynamiser encore davantage la capitale vaudoise.
Au bout du lac, les Genevois ont plutôt tendance, eux, à grimacer de jalousie. Les projets du m2 et du CEVA ont en effet démarré plus ou moins au même moment. Un exemple de plus qui nous montre la lenteur que prennent malheureusement trop souvent les grands projets genevois.

Pour plus d'infos sur le m2 : le site Internet des transports lausannois.