mardi 11 novembre 2008

La voiture en crise

La crise économique a de grandes répercussions sur le marché automobile. General Motors et Ford ont de graves problèmes financiers. Les deux entreprises américaines espèrent obtenir une aide de l'Etat, sans quoi elles devront mettre la clé sous le paillasson.

Autre facteur influençant le marché des voitures: le prix du pétrole. Avoisinant les 2 francs il y a quelques semaines, beaucoup ont renoncé à acheter une voiture de grande cylindrée et se sont repliés sur des voitures moins chères.

De plus en plus de personnes semblent également se préoccuper davantage de notre environnement. Une conscience écologique semble enfin se créer en Occident. La voiture n'est souvent alors utilisée uniquement lorsque cela est vraiment nécessaire.
La Tribune de Genève a publié aujourd'hui une étude très intéressante: pour la première fois depuis longtemps l’usage de la voiture est en recul, même en périphérie. Les transports publics n’en profitent guère. C'est la marche qui semble remplacer l'automobile. Un chiffre publié par le quotidien genevois: 24% des ménages genevois ne possèdent pas de voiture, contre 20% en 2000. Une différence non négligeable. On y apprend aussi que la part de la voiture personnelle dans le total des déplacements a chuté en cinq ans, passant de 48% à 39%.

Pour plus d'informations à ce sujet, voilà le lien à l'article de la Tribune de Genève.

"Change has come to America"

Impossible d'avoir échappé à la nouvelle mercredi passé, tant les médias ont versé de l'encre sur ce sujet. Barack Hussein Obama a été élu mardi 4 novembre 2008 le 44e président des Etats-Unis. Il est le premier Afro-Américain à diriger la plus grande puissance mondiale et l'un des hommes qui aura connu l'ascension la plus ahurissante dans ce pays. L'ex-sénateur de l'Illinois démocrate a battu le candidat républicain John McCain, obtenant une victoire qui refonde l'image des Etats-Unis et qui transcende les divisions du pays.

Cette élection se caractérise par plusieurs records. Tout d'abord celui de la plus grande participation électorale depuis 1908. Les bureaux de vote ont dû prolonger leurs heures d'ouverture pour accueillir les nombreux citoyens désirant exprimer leur voix. Cette campagne présidentielle se démarque également des précédentes par son budget qui avoisine le milliard de dollars, un chiffre encore jamais atteint.
Troisième point à mettre en avant: l'engouement médiatique qu'ont suscité les deux candidats depuis déjà plus d'un an. La presse internationale n'a certainement jamais médiatisé si intensément une présidentielle américaine. Elle a tenu aussi à garder du suspens jusqu'au dénouement final. Alors que les sondages donnaient déjà Barack Obama vainqueur depuis plusieurs semaines, les médias ont su nous laisser dans le doute jusqu'à ce fameux 4 novembre 2008.

Barack Obama faisait presque l'unanimité dans tous les Etats européens et dans de nombreux autres pays. "Change has come to America", aime à rappeler le sénateur de l'Illinois. Espérons qu'il aura les moyens d'apporter les changements nécessaires à la politique américaine. Mais soyons indulgents. Il faudra plus que quelques jours, voire même qu'un mandat, pour rattraper les erreurs de son prédécesseur.

Moutier attendra le rapport de l'AIJ avant de se lancer dans un processus de fusions


La ville de Moutier cherche à rassurer les communes de sa couronne. Son maire Maxime Zuber a précisé qu'il ne voulait pas se lancer dans un processus de fusions avant que l'Assemblée interjurassienne n'ait rendu son rapport final. Un projet de plus grande ampleur pourrait en effet être proposé par l'organisation jurassienne. "Début maintenant des rapprochements entre communes serait se lancer droit dans le mur" a argumenté le maire de la cité prévôtoise.

La semaine passée déjà, le Conseil de ville avait pris la décision d’attendre le rapport de l’AIJ avant de se lancer dans des processus de fusion. Entre-temps, L’Assemblée Interjurassienne a repoussé la publication de son rapport à avril. Le maire de Moutier juge ce contretemps peu important.

L'AIJ penche sur plusieurs pistes pour réunir le canton du Jura et le Jura bernois. L'une des pistes privilégiées est de réunir les deux entités en un seul canton, avec en tant six grandes communes. La ville de Moutier serait alors la nouvelle capitale. Une récompense bien méritée pour la cité prévôtoise où le drapeau jurassien traîne fièrement depuis presque toujours sur son hôtel de ville.