mardi 25 novembre 2008

Debut des travaux pour le tram entre Cornavin et Bernex

A la fin de l'année 2011, le tram devrait relier la gare Cornavin à la commune de Bernex. L'immense chantier s'est ouvert hier. L'investissement global se monte à 320 millions de francs. La ligne Cornavin-Onex-Bernex sera longue de 6,5 kilomètres. Treize arrêts sont prévus au long de la ligne.

Les travaux dureront trois ans et seront particulièrement lourds. La ligne passe par les ponts de l'Ile. Ils ne sont pas aptes à supporter le poids d'un tram et devront donc entièrement être reconstruists. Le pont de Saint-Georges devra également être renforcé. La circulation en ville de Genève risque donc d'être encore plus difficile ces prochaines années. Un grand nombre de lignes de bus passent par les ponts de l'Ile, les travaux risquent de compliquer l'exploitation du réseau des TPG.

Le DCTI a toutefois promis de faire en sorte que le chantier cause le moins de nuisances possibles. Des solutions seront trouvées pour assurer le traffic. Même si la circulation sera plus difficile pendant quelques temps, on peut espérer que la nouvelle ligne de tram désengorgera le traffic dans l'agglomération genevoise.

Plus d'information sur le site des Transports publics genevois (TPG)

L'UBS veut redorer son image

La première banque de Suisse perd chaque jour de nouveaux clients depuis le début de la crise économique. La crédibilité de l'UBS est en effet en chute libre depuis l'affaire des subprimes. L'établissement réagit: elle lancera ces prochains jours une nouvelle campagne publicitaire. On y verra de nombreux témoignages de clients qui vanteront leur banque en affirmant qu'ils n'ont pas perdu confiance en elle.

L'idée de cette campagne est venue des lettres rassurantes écrites pour les clients de l'UBS à leurs conseillers. La campagne devrait durer trois mois et ciblera quelques journaux romands et alémaniques. Le logo de l'UBS ne figurera pas sur ces annonces. On n'y verra que les photos des clients avec leur témoignage positif. Cette campagne ne représente pas une dépense supplémentaire dans le budget marketing de la banque. Mais les dirigeants espèrent qu'elle permettra de redonner confiance à leurs clients.

Côté sponsoring, l'UBS n'a pas renoncé à ses engagements, malgré ses difficultés financières. La banque n'a toutefeois pas décidé si elle continuerait à soutenir l'America's Cup pour sa 33e édition.

Le QJ fait peau neuve

Le Quotidien Jurassien est sorti de presse hier dans un tout nouveau format. Huit millions ont été investi dans ce but, notamment pour financer une nouvelle rotative.

Le journal se présente désormais sous la forme de deux cahiers. Le samedi, un troisième cahier qui s'appellera "Quotidien Week-end", viendra offrir un supplément de lecture. Toute la répartition du contenu du QJ a été modifiée. Le premier cahier contient l'information régionale, et le second l'actualité nationale, internationale, économique et sportive. Le journal sera désormais entièrement imprimé en couleur. Une page "détente", en fin d'édition, apporte du contenu rédactionnel supplémentaire.

Il faut espérer alors que les Jurassiens se retrouveront dans ce nouveau format. Il est souvent difficile de moderniser un journal auquel les lecteurs sont habitués.

A l'heure où bon nombre de journaux, tels L'Express et L'Impartial, sont en crise, l'investissement du QJ peut paraître risqué. Mais peut-être est-ce le moyen d'assurer son avenir et son indépendance. Il s'agit en effet d'un des seuls journaux romands à ne pas appartenir à un grand groupe de presse. L'indépendance, une valeur qui semble spécialement importante pour le peuple jurassien.