mercredi 29 octobre 2008

Merci soeur Emmanuelle


Une grande dame a quitté notre monde lundi dernier. Soeur Emmanuelle est décédée à l'age de 99 ans. Nous aurions tous voulu la voir atteindre l'âge symbolique de 100 ans.

Soeur Emmanuelle a partagé pendant plus de 20 ans la vie des chiffonniers du Caire. Elle a menée une lutte acharnée contre la pauvreté et l'exclusion avec un franc-parlé et une vitalité qui lui ont voulu une grande place dans le coeur de nombreuses personnes. La religieuse doit être considérée comme un exemple pour notre société qui se caractérise malheureusement par son égoïsme. En effet, combien de personnes se préoccupent par exemple des répercussions de la crise financière en dehors de nos frontières?

Soeur Emmanuelle avait reconnaître la chance que nous avons, nous, Occidendaux. Elle s'est installée à l'âge de 63 ans dans un bidonville de la capitale égyptienne. Qui serait prêt à un tel sacrifice à l'age où l'on n'aspire qu'à une retraite que l'on croit bien méritée?

Une vie de sacrifices comme celle de la religieuse belge n'est pas à la portée de chacun. Sachons seulement nous inspirer dans notre vie quotidienne des valeurs que soeur Emmanuelle nous a enseingées.

lundi 27 octobre 2008

L'euro en chut libre par rapport au franc suisse

Conséquence de la crise économique : le franc suisse a atteint son plus haut niveau par rapport à l'euro. Les bureaux de change sont donc pris d'assaut en Suisse. Me baladant dans les rues de Genève cet après-midi, j'ai vu de longues files d'attente allant jusque sur les trottoirs devant les nombreux bureau de change qui jalonnent la ville.

CHF 1.43 = 1 € : tel est le prix de la monnaie européenne annoncé aujourd'hui. Il y a quelques mois, l'euro était pourtant devant très cher par rapport à notre monnaie nationale. On se réjouissait alors de l'attractivité que gagnerait la Suisse par rapport aux Européens. Le pays devenait en effet plus attractif pour les touristes. L'image de la "Suisse chère" évoluait donc considérablement.

Mais voilà qu'aujourd'hui la tendance s'inverse. Avantage pour les Suisses : il sera désormais moins cher de voyager en Europe. Si les parkings des centres commerciaux genevois avaient tendances à se remplir de voitures immatriculées en France, on risque de voir à nouveau le mouvement s'inverser! Il devient en effet à nouveau plus avantageux de faire ses achats en France.

Pour de plus amples informations à ce sujet, je vous renvois à un reportage de la TSR à ce sujet.

Accident de car dans le val d'Aoste


Mardi dernier, un terrible drame est survenu dans le val d'Aoste. Un car de supporters de la Juventus venant des quatre coins de la Suisse romande se rendaient à Turin pour assister à un match de leur équipe favorite.

Bilan de l'accident : deux morts et 26 blessés, dont certains dans un état grave. Si cet événement a fait couler beaucoup d'encre ce n'est pas seulement à cause de ce triste bilan. En effet, c'est avant-tout à cause de l'âge avancé du chauffeur du véhicule: 81 ans. Il fait partie de l'une des deux victimes de l'accident.

La compagnie de transports se défend: elle insiste sur le fait que le chauffeur avait passé avec succès tous les tests d'aptitude. L'épouse du chauffeur a décidé de témoigner pour le quotidient Le Matin. Elle défend également son mari en affirmant qu'il n'avait aucun problème de santé et qu'il a toujours été un conducteur très prudent. Les témoins de l'accident et les rescapés de l'autocar dénoncent pourtant "une conduite trop rapide du chauffeur".

Comme après chaque drame de ce genre, une question s'impose : faut-il mettre une limite d'âge aux conducteurs de transports publics? Un problème qu'il sera difficile à résoudre: l'âge ne renseigne en effet pas toujours de manière optimale sur les réels capacités d'un chauffeur.