vendredi 24 octobre 2008

Manifestations devant l'UBS


Hier dans les rues basses on pouvait entendre quelques cris de mécontentements devant le siège genevois de l'UBS. Annoncé déjà la veille par les médias, la manifestation n'a pourtant regroupé qu'environ septante personne.

Les 68 milliards de francs prêté par la Confédération à la plus grande banque de Suisse n'ont pas fini de faire jaser les partis politiques de gauches. Il est difficile en effet de s'imaginer qu'une si grosse somme d'argent aille directement dans les caisse d'une banque privée, sans même avoir l'aval du Parlement.

On reproche alors férocement à l'Etat de ne pas donner plus d'argent pour résoudre les problèmes sociaux, mais de dépenser sans compter pour aider la place financière suisse. Ce qu'on n'oublie peut-être, c'est le nombre d'emplois que nous perderions en Suisse si les grandes banques venaient à faire faillite. Un tel coup pourrait alors coûter plus cher à la Confédération que son prêt de 68 milliards. Il faut aussi mentionner le fait que cette somme d'argent devra être remboursée par l'UBS avec un intérêt de tout de même 12,5%... un "cadeau" qui risque donc de coûter cher au géant banquaire.

Aucun commentaire: