mardi 2 décembre 2008

La droite en force aux municipales de Delémont

Les socialistes delémontains ont eu un réveil difficile ce matin, suite aux élections de la veille. Ils ont en effet perdu deux sièges au Conseil communal, le maire Gilles Froidevaux faisant un score plutôt décevant au premier tour. Le PS recule aussi nettement au Conseil de ville.

La plus grande surprise constitue toutefois les résultats du candidat à la mairie Pierre Kohler (PDC). L'ancien ministre jurassien a remporté 43% des suffrages, si situant en tête de la course au premier tour. Il devance ainsi de 625 voix le maire sortant Gilles Froidevaux. La capitale jurassien est depuis 56 ans en mains socialistes. Il se pourrait que la tendance se renverse avec la grande avance de l'ancien ministre jurassien.

Le verdict sera rendu le 21 décembre puisqu'un second tour est nécessaire pour départager les candidats. La bataille sera alors serrée entre Pierre Kohler et Gilles Froidevaux. Le candidat PDC semble bénéficier d'une grande popularité. Il pourra compter sur les voix radicales et des mécontents de la politique socialiste. Même avec les suffrages chrétiens-sociaux et d'extrême gauche, il n'est pas certain que Gilles Froidevaux parvienne à repasser devant le candidat PDC.

Pour suivre ces élections mouvementées, deux sites sont recommandés:
- www.rfj.ch
- www.lqj.ch

Aucun commentaire: