mardi 11 novembre 2008

"Change has come to America"

Impossible d'avoir échappé à la nouvelle mercredi passé, tant les médias ont versé de l'encre sur ce sujet. Barack Hussein Obama a été élu mardi 4 novembre 2008 le 44e président des Etats-Unis. Il est le premier Afro-Américain à diriger la plus grande puissance mondiale et l'un des hommes qui aura connu l'ascension la plus ahurissante dans ce pays. L'ex-sénateur de l'Illinois démocrate a battu le candidat républicain John McCain, obtenant une victoire qui refonde l'image des Etats-Unis et qui transcende les divisions du pays.

Cette élection se caractérise par plusieurs records. Tout d'abord celui de la plus grande participation électorale depuis 1908. Les bureaux de vote ont dû prolonger leurs heures d'ouverture pour accueillir les nombreux citoyens désirant exprimer leur voix. Cette campagne présidentielle se démarque également des précédentes par son budget qui avoisine le milliard de dollars, un chiffre encore jamais atteint.
Troisième point à mettre en avant: l'engouement médiatique qu'ont suscité les deux candidats depuis déjà plus d'un an. La presse internationale n'a certainement jamais médiatisé si intensément une présidentielle américaine. Elle a tenu aussi à garder du suspens jusqu'au dénouement final. Alors que les sondages donnaient déjà Barack Obama vainqueur depuis plusieurs semaines, les médias ont su nous laisser dans le doute jusqu'à ce fameux 4 novembre 2008.

Barack Obama faisait presque l'unanimité dans tous les Etats européens et dans de nombreux autres pays. "Change has come to America", aime à rappeler le sénateur de l'Illinois. Espérons qu'il aura les moyens d'apporter les changements nécessaires à la politique américaine. Mais soyons indulgents. Il faudra plus que quelques jours, voire même qu'un mandat, pour rattraper les erreurs de son prédécesseur.

Aucun commentaire: