La crise économique a de grandes répercussions sur le marché automobile. General Motors et Ford ont de graves problèmes financiers. Les deux entreprises américaines espèrent obtenir une aide de l'Etat, sans quoi elles devront mettre la clé sous le paillasson.
Autre facteur influençant le marché des voitures: le prix du pétrole. Avoisinant les 2 francs il y a quelques semaines, beaucoup ont renoncé à acheter une voiture de grande cylindrée et se sont repliés sur des voitures moins chères.
De plus en plus de personnes semblent également se préoccuper davantage de notre environnement. Une conscience écologique semble enfin se créer en Occident. La voiture n'est souvent alors utilisée uniquement lorsque cela est vraiment nécessaire.
La Tribune de Genève a publié aujourd'hui une étude très intéressante: pour la première fois depuis longtemps l’usage de la voiture est en recul, même en périphérie. Les transports publics n’en profitent guère. C'est la marche qui semble remplacer l'automobile. Un chiffre publié par le quotidien genevois: 24% des ménages genevois ne possèdent pas de voiture, contre 20% en 2000. Une différence non négligeable. On y apprend aussi que la part de la voiture personnelle dans le total des déplacements a chuté en cinq ans, passant de 48% à 39%.
Pour plus d'informations à ce sujet, voilà le lien à l'article de la Tribune de Genève.
3 commentaires:
C'est encourageant de savoir que les gens empruntent dorénavant les transports publics ou marchent,
la circulation à Genève devient tellement problématique et les places de parkings sont rarissimes !La politique de la Ville de Genève a cet égard tarde à trouver des solutions !
merci pour ton article !
Oui c'est sûr! Même le réseau de transports publics est saturé aux heures de pointe. C'est sûr que ça ne donne pas envie de les utiliser. Il y a encore beaucoup de progrès à faire pour que la voiture soit moins utilisée... même si on va déjà dans ce sens d'après ce sondage.
C'est terrible de prendre sa voiture en ville de Genève surtout aux heures de pointe...on y perd un temps fou.
Le réseau des transports publics est également surchargé.
Pour ces deux raisons principales cela fait maintenant un an et demi que j'adopte de préférence la marche. Sa fait du bien un peu d'air...
Enregistrer un commentaire