Vendredi passé, Moritz Leuenberger a enfin rendu la décision de l'OFCOM concernant la redistribution des concessions radio et TV. Dans la plupart des cas, ce sont les radios qui étaient déjà implantées et qui bénéficiaient déjà d'une longue expérience qui ont été choisies. Dans l'arc jurassien par exemple, c'est sans surprise que le groupe Steulet qui contient déjà les radio RFJ, RJB et RTN qui a obtenu une nouvelle concession qui couvrira tout l'arc jurassien. La nouvelle station Arc FM pourra en effet être écoutée d'Yverdon aux fins fonds de l'Ajoie et ciblera un public de 20 à 40 ans.
C'est dans le canton de Genève qu'est intervenue la plus grande surprise. La première station de la ville du bout du lac, One FM, n'a pas réobtenu sa concession. Cette décision a donné lieu à de grandes protestations de la part de la population mais aussi des hauts politiciens genevois. One FM emploie actuellement 40 employés et est une station rentable. Le choix de la Confédération de retirer leur concession pour l'accorder à une nouvelle radio qui n'est encore qu'une projet, Buzz FM, semble donc inconsidéré.
Et pourtant cela peut s'expliquer. One FM est une station qui favorise avant-tout le divertissement : musique, jeux divers, et autres animations remplissent sa grille horaires. Les mauvaises langues diront que le divertissement n'a pas besoin d'une subvention fédérale et que la publicité est suffisante pour apporter l'argent nécessaire à une telle radio.L'OFCOM a alors décidé de privilégier Buzz FM qui fera une plus grande place à l'information.
mardi 4 novembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire