lundi 27 octobre 2008

Accident de car dans le val d'Aoste


Mardi dernier, un terrible drame est survenu dans le val d'Aoste. Un car de supporters de la Juventus venant des quatre coins de la Suisse romande se rendaient à Turin pour assister à un match de leur équipe favorite.

Bilan de l'accident : deux morts et 26 blessés, dont certains dans un état grave. Si cet événement a fait couler beaucoup d'encre ce n'est pas seulement à cause de ce triste bilan. En effet, c'est avant-tout à cause de l'âge avancé du chauffeur du véhicule: 81 ans. Il fait partie de l'une des deux victimes de l'accident.

La compagnie de transports se défend: elle insiste sur le fait que le chauffeur avait passé avec succès tous les tests d'aptitude. L'épouse du chauffeur a décidé de témoigner pour le quotidient Le Matin. Elle défend également son mari en affirmant qu'il n'avait aucun problème de santé et qu'il a toujours été un conducteur très prudent. Les témoins de l'accident et les rescapés de l'autocar dénoncent pourtant "une conduite trop rapide du chauffeur".

Comme après chaque drame de ce genre, une question s'impose : faut-il mettre une limite d'âge aux conducteurs de transports publics? Un problème qu'il sera difficile à résoudre: l'âge ne renseigne en effet pas toujours de manière optimale sur les réels capacités d'un chauffeur.

Aucun commentaire: