mercredi 29 octobre 2008

Merci soeur Emmanuelle


Une grande dame a quitté notre monde lundi dernier. Soeur Emmanuelle est décédée à l'age de 99 ans. Nous aurions tous voulu la voir atteindre l'âge symbolique de 100 ans.

Soeur Emmanuelle a partagé pendant plus de 20 ans la vie des chiffonniers du Caire. Elle a menée une lutte acharnée contre la pauvreté et l'exclusion avec un franc-parlé et une vitalité qui lui ont voulu une grande place dans le coeur de nombreuses personnes. La religieuse doit être considérée comme un exemple pour notre société qui se caractérise malheureusement par son égoïsme. En effet, combien de personnes se préoccupent par exemple des répercussions de la crise financière en dehors de nos frontières?

Soeur Emmanuelle avait reconnaître la chance que nous avons, nous, Occidendaux. Elle s'est installée à l'âge de 63 ans dans un bidonville de la capitale égyptienne. Qui serait prêt à un tel sacrifice à l'age où l'on n'aspire qu'à une retraite que l'on croit bien méritée?

Une vie de sacrifices comme celle de la religieuse belge n'est pas à la portée de chacun. Sachons seulement nous inspirer dans notre vie quotidienne des valeurs que soeur Emmanuelle nous a enseingées.

4 commentaires:

Gag a dit…

Entendre Pink en regardant la photo de soeur Emmannuelle..Plutot antithétique mais amusant! :)

Alexandre Willemin a dit…

Oui, j'aurais pu mettre la Marche funèbre de Mozart, mais ce serait été moins drôle...

Anonyme a dit…

hi your blog is interesting to read, and try to post more. www.cambohistory.blogspot.com
I like to be friends with all of you and i am from Cambodia

Alexandre Willemin a dit…

thank you!
It's cool to be read from Cambodia :-)