lundi 27 octobre 2008

L'euro en chut libre par rapport au franc suisse

Conséquence de la crise économique : le franc suisse a atteint son plus haut niveau par rapport à l'euro. Les bureaux de change sont donc pris d'assaut en Suisse. Me baladant dans les rues de Genève cet après-midi, j'ai vu de longues files d'attente allant jusque sur les trottoirs devant les nombreux bureau de change qui jalonnent la ville.

CHF 1.43 = 1 € : tel est le prix de la monnaie européenne annoncé aujourd'hui. Il y a quelques mois, l'euro était pourtant devant très cher par rapport à notre monnaie nationale. On se réjouissait alors de l'attractivité que gagnerait la Suisse par rapport aux Européens. Le pays devenait en effet plus attractif pour les touristes. L'image de la "Suisse chère" évoluait donc considérablement.

Mais voilà qu'aujourd'hui la tendance s'inverse. Avantage pour les Suisses : il sera désormais moins cher de voyager en Europe. Si les parkings des centres commerciaux genevois avaient tendances à se remplir de voitures immatriculées en France, on risque de voir à nouveau le mouvement s'inverser! Il devient en effet à nouveau plus avantageux de faire ses achats en France.

Pour de plus amples informations à ce sujet, je vous renvois à un reportage de la TSR à ce sujet.

2 commentaires:

Marguerite a dit…

Coucou... Et dis moi, si tu comprends qqch à la crise financière tu m'expliquera? Parce que jsuis un peu larguée là...
Cool ta chanson ;-)

Alexandre Willemin a dit…

Je dois avouer que je n'ai pas tout compris à la crise financière non plus... comme la plupart des gens d'ailleurs.
A part dire que ça vient des crédits pourris aux USA, je pourrais difficilement développer davantage le sujet.